Broome et ses salty crocodiles!

Publié le par Magali Delattre

Je suis à Broome, ville au bord de l'océan, connue pour l'exploitation de perles de nacre. Le climat se fait plus tropical et une légère brise souffle en permanence.

Ici, manguiers, palmiers, frangipaniers, baobabs ont remplacé les inlassables et inclassables eucalyptus, pionners de cette terre australe. La luxuriance de la végétation est comme une bouffée d'oxygène après cette longue route de désert entre Perth et Karijini.
Les colibris, les aigles et autres oiseaux surfent sur les vagues du vent tandis que les surfeurs aux dreads blondes, véritable stéréotype, surfent sur les vagues de la plage  mythique de Cable Beach, longue de plusieurs kilomètres et qui se voie décorer par les rougeâtres rayons du soleil à chacun de ses couchers vers 17h30. Un spectacle à ne pas manquer: les australiens, tel un rituel, viennent en famille, une bière à la main et le barbecue électrique sur la pelouse, admirer le fameux sunset.

Mais tout comme le soleil est dangeureux, laissant passer ses rayons à travers le trou de la couche d'ozone, les bains de mer le sont tout autant! Les salty crocodiles, c'est-à-dire les crocodiles qui se fraient un chemin des Billabongs, cours d'eau jusqu'à l'océan, nagent tranquillement le long de la côte!!!! Et moi qui dort pendant l'évacuation de l'eau, je n'entends pas l'annonce des surveillants de baignade, je vais donc naturellement mettre les pieds à l'eau, pour me rafraîchir, tout en trouvant étrange que la mer soit déserte de baigneurs...
Ni une, ni deux, un 4*4 arrive à toute allure pour me prévenir que :
"Some salty crocodiles are swimming around!"

Broome, c'est aussi le plus vieux cinéma en plein air au monde: transats, pop carn salé, photos jaunies d'acteurs mythiques (Charlot, Marilyn...), affiches légendaires  qui créent une ambiance inégalable, hors du temps. Les avions qui atterrissent sur la piste ,à quelques centaines de mètres du "Sun Pictures" ne font qu'accroître la particularité de ce lieu. A lieu mythique, film mythique: Samson and Dahlia. Film sur les problématiques aborigènes, un de ces films lancinant, qui vous mène jusqu'à l'obsession, au malaise, à la nausée sartrienne. Un univers, une vision de l'Australie qui ne ma laissera pas indemne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ca déchire tout ça! T'es une véritable aventurière! En tout cas continue ton blog parce que c'est super de te lire, on voyage un peu comme ca nous aussi, bloqué sur Picardie Island...<br /> Bisous! Thibaut
Répondre
D
Retour à la civilisation?Végétation que tu aimes.<br /> Retour aux origines dans la mer.Passionnant voyage<br /> toujours plein de surprises...Ton nouveau surnom:<br /> CROCODILES MAGALI...Essaies de rencontrer Dendee.<br /> Bonne continuation.Bisous de Mam Dom.
Répondre